Posted by: Richard Schwier | May 13, 2015

Veille scientifique du CRIFPE No. 117, 13 mai 2015

Livres

– Berger, J.-L. (2015). Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition Autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle. New-York : Peter Lang.  [Intervention] Lire… 
– Lattimer, H. & Caillier, S. (2015). Surviving and Thriving with Teacher Action Research Reflections and Advice from the Field. New-York : Peter Lang.  [Intervention] Lire… 
– Lattke, S. & Jütte, W. (2014). Professionalisation of Adult Educators : International and Comparative Perspectives. New-York : Peter Lang.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Wittorski, R., Maulini, O. & Sorel, M. (2015). Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions. : Peter Lang.  [Formation, Insertion, Profession] Lire… 

Mémoires et thèses

– Dumais, C. (2014). Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l’élaboration d’une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans. Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal, Québec.  [Intervention] Lire… 
– Guérin, M. (2014). Usages pédagogiques de l’iPad pour enseigner et apprendre en contexte universitaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec. Lire… 
– Mohanna, M. (2015). Using knowledge engineering for Modeling Mobile Learning Systems. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec.  [Formation, Profession] Lire… 
– Perez-Duenas, A. (2014). Le développement professionnel dans une communauté de pratique émergeante d’enseignants participant au knowledge building international project. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec.  [Formation] Lire… 

Rapports et études

– Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) (2015). Augmenter l’efficience du réseau universitaire tout en préservant ses missions fondamentales d’enseignement et de recherche. Montréal : Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU). Lire… 
– Hicks, D., Wouters, P., Waltman, L., de Rijcke, S. & Rafols, I. (2015). Bibliometrics: The Leiden Manifesto for research metrics. (Rapport no. 520). Londres : Nature Publishing Group. Lire… 
– OCDE (2015). Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2015. Éducation pour tous 2000-2015 : progrès et enjeux. Paris : Éditions OCDE. Lire… 
– OECD (2015). Skills for Social Progress The Power of Social and Emotional Skills. Paris : Éditions OCDE. Lire… 

Périodiques professionnels

– Parcours (6 mai 2015) 2015 Lire… 
– Perspectives (16) 2015 Lire… 
– Teach Magazine/Le Prof 2015 Lire… 
– Traces de changement (220) 2015 Lire… 

Revues scientifiques

– British Journal of Sociology of Education, 36 (4) 2015 Lire… 
– Education, Santé, Sociétés, 1 (2) 2015 Lire… 
– Educational Evaluation and Policy Analysis, 37 (1) 2015 Lire… 
– International Journal of E-Learning & Distance Education/Revue internationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 30 (1) 2015 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n°99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 97, décembre 2014 : Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l’éducation Lire… 

Colloques en éducation

– 2e colloque international francophone ÉTIC (2) École et technologies de l’information et de la communication Lire… 
– E-Learn 2015 – World Conference on E-Learning Lire… 
– International Conference of Development and Quality Assurance of Education Lire… 
– Twenty-third International Conference on Learning ‘Education in the Age of the Anthropocene’ Lire… 

Conférences du CRIFPE

– Outils numériques nomades : quels effets sur l’attention des étudiants pendant les cours ? Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable :  richard.croteau@umontreal.ca


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: