Posted by: Richard Schwier | August 12, 2015

Veille scientifique du CRIFPE No. 121, 12 août 2015

Livres

– Lefebvre, S. & Samson, G. (2015). Le tableau numérique interactif Quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. Québec : PUQ. Lire… 
– Noddings, N. (2015). Philosophy of Education. Boulder (Colorado) USA : Westview Press.  [Formation] Lire… 
– Ouellet, S. (2015). Relations éducatives et apprentissage : Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs. Québec : PUQ.  [Profession] Lire… 
– Saint-Vincent, L.-A. (2015). Le développement de l’agir éthique chez les professionnels en éducation : Formations initiale et continue. Québec : PUQ.  [Formation, Profession] Lire… 

Mémoires et thèses

– Guebert, K. (2015). Student Discipline and Neoliberal Governance A Critical Criminology of Education. Mémoire de maîtrise inédit, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario. Lire… 
– Knowles, K. (2015). Living Pedagogical Moments Between Curriculum as Lived and Curriculum as Plan: A Phenomenological Inquiry Into the Tensions of Teacher Education. Mémoire de maîtrise inédit, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Mawa, M.-C. (2015). TIC et enseignement universitaire : vers une nouvelle professionnalisation de l’agir des enseignants. Le cas des enseignants au niveau Master du Département d’Histoire de l’Université de Yaoundé I. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Pepin, M. (2015). Apprendre à s’entreprendre en milieu scolaire : une étude de cas collaborative à l’école primaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec. Lire… 

Rapports et études

– Bélisle, R. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme : Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke. Lire… 
– Conseil supérieur de l’éducation (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. Québec :. Lire… 
– Delpeyroux, S. & Bachelet, R. (2015). Intégrer un MOOC dans un cursus de formation initiale. Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) 2015. Brest (France) : Actes du Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) 2015. Lire… 
– Statistique Canada, & Conseil des ministres de l’éducation (Canada) (2015). Indicateurs de l’éducation au Canada : rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation Juillet 201. (Rapport no. 81-582-X). Toronto, Ontario : Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation. Lire… 

Périodiques professionnels

– Perspectives (17) 2015 Lire… 
– Recherches en Éducation (22) 2015 Lire… 
– Teach Magazine/Le Prof 2015 Lire… 
– Traces de changements (221) 2015 Lire… 

Revues scientifiques

– American Journal of Education, 1214 (4) 2015 Lire… 
– Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41 (2) 2015 Lire… 
– Educational Researcher, 44 (5) 2015 Lire… 
– Spirale (55) 2015 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Lire… 

Colloques en éducation

– 2015 3rd International Conference on Behaviours, Education and Psychology (ICBEP 2015) Lire… 
– 2016 4th International Conference on Information and Education Technology (ICIET 2016) Lire… 
– International Conference and Workshop on New Modes in Teaching and Management Technology in Higher Education Lire… 
– International Conference on Innovation in Arts, Social Science, and Education Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable :  richard.croteau@umontreal.ca


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: