Posted by: Richard Schwier | September 23, 2015

Veille scientifique du CRIFPE No. 123, 23 septembre 2015

Veille scientifique du CRIFPE
No. 123, 23 septembre 2015

Livres

– Brun-Picard, Y. (2015). Pratiques éducatives et d’enseignement : La place de la didactique au service de l’oeuvre pédagogique. Paris : L’Harmattan.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Dubé, G. (2015). Parcours d’une formatrice d’enseignants au Québec : Autoethnographie d’une quête personnelle. Paris : L’Harmattan.  [Formation, Profession] Lire… 
– Lattimer, H. & Caillier, S. (2015). Surviving and Thriving with Teacher Action Research : Reflections and Advice from the Field. Bruxelles (Belgique) : Peter Lang.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Regnault, E. (2015). L’éducation comparée entre approche pragmatique et approche compréhensive. Strasbourg (France) : Université de Strasbourg. Lire… 
– Stead (eds.), V. (2015). The Education Doctorate (Ed.D.) Issues of Access, Diversity, Social Justice, and Community Leadership. Bruxelles (Belgique) : Peter Lang.  [Formation, Profession] Lire… 

Mémoires et thèses

– Basque, M. (2014). Les déterminants de la réussite scolaire dans les écoles efficaces. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec.  [Profession] Lire… 
– Chen,, S. (2012). Making Sense of the Public PhD Dissertation Defense : A Qualitative Multi-Case Study of Education Students’ Experiences. Thèse de doctorat inédite, Université McGill, Montréal.  [Profession] Lire… 
– Rahimi, S. (2015). Social comparisons in teachers: effects on adjustment and emotions. Mémoire de maîtrise inédit, Université McGill, Montréal.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Williams, M. (2015). Participants’ experience of the Trinidad and Tobago educational leadership project (TTELP): a case study. Thèse de doctorat inédite, Université McGill, Montréal.  [Intervention, Profession] Lire… 

Rapports et études

– Conseil supérieur de l’éducation (2015). Retracer les frontières des formations collégiales : entre l’héritage et les possibles : Réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d’un niveau supérieur à celui du DEC technique. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. Lire… 
– Espinosa, L., Gaertner, M. N. & Orfield, G. (2015). Race, Class, and College Access: Achieving Diversity in a Shifting Legal Landscape. Washington, DC., USA : American Council on Education. Lire… 
– Laughlin Davis, L., Kong, X. & McBride, Y. (2015). Device Comparability of Tablets and Computers for Assessment Purposes. Chicago (Illinois) : National Council in Measurement in Education. Lire… 
– Peres, É. (2015). Les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté. (Rapport no. 41115-0001). Paris : Conseil économique, social et environnemental , Les éditions des Journaux officiels.  [Intervention, Profession] Lire… 

Périodiques professionnels

– Cahiers pédagogiques (522) 2015 Lire… 
– Pédagogie collégiale, 28 (4) 2015 Lire… 
– Phi Delta Kappan, 97 (1) 2015 Lire… 
– Teach Magazine/Le Prof 2015 Lire… 

Revues scientifiques

– Action in Teacher Education, 37 (3) 2015 Lire… 
– Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, 22 (4) 2015 Lire… 
– Journal of Early Childhood Teacher Education, 36 (3) 2015 Lire… 
– Journal of Education for Teaching International research and pedagogy, 41 (3) 2015 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 103, septembre 2015 : Le développement de compétences en milieu professionnel Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Lire… 

Colloques en éducation

– XIVes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, (RÉF 2015) : Colloque Devenir enseignant aujourd’hui et demain Lire… 
– 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation Lire… 
– 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– EduTeach2016- Canadian International Conference on Advances in Education, Teaching & Technology ”Challenges & Issues in Technological transformation” Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable :  richard.croteau@umontreal.ca


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: