Posted by: Richard Schwier | October 7, 2015

Veille scientifique du CRIFPE No. 124, 7 octobre 2015

Veille scientifique du CRIFPE
No. 124, 7 octobre 2015

Livres

– Curchod-Ruedi, D. & Doudin, P.-A. (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? Soutien social – Modèle d’intervention. Bruxelles (Belgique) : De Boeck.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Faulx, D. & Danse, C. (2015). Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ?. Bruxelles (Belgique) : De Boeck.  [Formation, Profession] Lire… 
– Merhan, F., Jorro, A. & de Ketele, J.-M. (2015). Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles (Belgique) : De Boeck.  [Formation, Profession] Lire… 
– Prairat, E. (2015). Quelle éthique pour les enseignants ?. Bruxelles (Belgique) : De Boeck.  [Profession] Lire… 

Mémoires et thèses

– Barry, K. (2014). Perception des parents et des enseignants sur la motivation et la réussite scolaires de jeunes au secondaire issus de l’immigration à Montréal. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal.  [Profession] Lire… 
– Belzil, S. (2014). La réorganisation du travail enseignant comme enjeu de l’implantation du programme de formation de l’école québécoise au premier cycle du secondaire (étude multicas). Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Bergeron, G. (2014). Le développement de pratiques professionnelles inclusives : le cas d’une équipe-cycle de l’ordre d’enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation. Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Talbot, N. (2014). Élaboration d’une échelle d’un niveau d’adéquation perçue des pratiques d’évaluation des apprentissages en salle de classe à l’approche par compétences selon des étudiants. Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal.  [Profession] Lire… 

Rapports et études

– Hicks, M. (2015). Questions de conception : Des modèles de financement pour l’Ontario. Toronto : onseil ontarien de la qualité de l ’ enseignement supérieur. Lire… 
– Karsenti, T. (2015). Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ?. Montréal : CRIFPE. Lire… 
– Karsenti, T. (2015). Quel est le rôle d’Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves? Étude auprès de 6659 acteurs scolaires (élèves, enseignants, directions et parents). Montréal, Québec : CRIFPE.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Rice, J. (2015). Investing in Equal Opportunity: What Would it Take to Build the Balance Wheel?. Boulder (Colorado) USA : National Education Policy Center. Lire… 

Périodiques professionnels

– Bulletin Enjeux pédagogiques de la HEP-Bejune (24) 2015 Lire… 
– Education Canada, 55 (3) 2015 Lire… 
– Educational Technology Research and Development, 63 (5) 2015 Lire… 
– L’éducateur (Suisse) (08) 2015 Lire… 

Revues scientifiques

– Learning, Media and Technology, 40 (3) 2015 Lire… 
– Paedagogica Historica International Journal of the History of Education, 51 (5) 2015 Lire… 
– Recherche et formation (75) 2014 Lire… 
– Scandinavian Journal of Educational Research, 59 (6) 2015 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 103, septembre 2015 : Le développement de compétences en milieu professionnel Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Lire… 

Colloques en éducation

– XIVes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, (RÉF 2015) : Colloque Devenir enseignant aujourd’hui et demain Lire… 
– OLC Innovate 2016: Innovations in Blended and Online Learning (OLCInnovate) Lire… 
– 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation Lire… 
– 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 

Conférences du CRIFPE

– La crédibilité des productions de savoir en sciences humaines et sociales Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable :  richard.croteau@umontreal.ca


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: