Posted by: Richard Schwier | January 27, 2016

Veille scientifique du CRIFPE No. 131, 27 janvier 2016 published and available

Veille scientifique du CRIFPE
No. 131, 27 janvier 2016

Livres

– Douville, L. & Bergeron, G. (2016). L’évaluation psychoéducative: l’analyse du potentiel adaptatif de la personne. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.  [Formation] Lire… 
– Hollins, E. R. (2015). Rethinking Field Experiences in Preservice Teacher Preparation Meeting New Challenges for Accountability. New-York, Abingdon, Oxon (UK) : Routledge.  [Formation] Lire… 
– Johnson, B., Down, B., Le Cornu, R., Peters, J., Sullivan, A., Pearce, J. et al. (2016). Promoting Early Career Teacher Resilience A socio-cultural and critical guide to action. Abingdon, Oxon (UK), New-York : Routledge.  [Insertion] Lire… 
– Lussi Borer, V. & Ria, L. (2016). Apprendre à enseigner. Paris : Presses universitaires de France.  [Formation, Profession] Lire… 

Mémoires et thèses

– Bruccoleri, C. (2015). Perceptions and voices of four social justice activists: towards enacting social justice in schools. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal. Lire… 
– Cerqua, A. (2015). Les orientations pédagogiques des organisations internationales en matière de formation à l’enseignement : analyse des discours de l’UNESCO, de l’OCDE et de la Banque mondiale. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  [Formation, Profession] Lire… 
– Poirier, S. (2015). Parcours professionnels d’enseignants au secondaire : la phase de survie en début de carrière. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  [Insertion] Lire… 
– Prioletta, J. (2015). Gender and Early Childhood Education: A Critical Feminist Analysis of Teacher Practice and Preschool Play in Montreal Schools. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Profession] Lire… 

Rapports et études

– European Commission (2015). Language teaching and learning in multilingual classrooms. Luxembourg : Publications Office of the European Union.  [Profession] Lire… 
– Frenette, M. & Chan, P. C. W. (2015). Pourquoi les perspectives scolaires sont-elles plus prometteuses pour les élèves des écoles secondaires privées?. Ottawa, Ontario : Statistique Canada. Lire… 
– Karsenti, T. (2015). Usages didactiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé. Montréal, Québec : Université de Montréal.  [Intervention] Lire… 
– Stephens, M., Warren, L. & Harner, A. (2015). Comparative Indicators of Education in the United States and Other G-20 Countries: 2015. Washington (D.C.) : U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. Lire… 

Périodiques professionnels

– Bulletin Objectif : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (13) 2015 Lire… 
– Cahiers pédagogiques (526) 2016 Lire… 
– Perspectives (19) 2015 Lire… 
– Savoir, 21 (2) 2015 Lire… 

Revues scientifiques

– American Journal of Education, 122 (1) 2015 Lire… 
– European Journal of Teacher Education, 38 (4) 2015 Lire… 
– Interchange, 47 (1) 2016 Lire… 
– Interfaces numériques, 4 (3) 2015 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n°107, janvier 2016 : Le changement, c’est comment ? Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n°106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d’hier à aujourd’hui Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 105, novembre 2015 : La résolution de problèmes de mathématiques au primaire Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 104, octobre 2015 : Le leadership des enseignants au coeur de l’établissement Lire… 

Colloques en éducation

– 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation Lire… 
– 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes ; Enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation Lire… 
– Colloque international «Rites et Identités» Lire… 

Conférences du CRIFPE

– Soutenance de thèse d’Aurélien Fievez sous la direction du professeur Thierry Karsenti intitulée : «Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communic ation par les enseignants : le cas des tablettes» Lire… 
– Se préparer et mener un entretien semi-dirigé adapté aux interviewés et au sujet abordé Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: