Posted by: Richard Schwier | March 21, 2016

Veille scientifique du CRIFPE No. 133, 17 mars 2016 released

 

Veille scientifique du CRIFPE
No. 133, 17 mars 2016

Livres

– Gaté, J.-P. (2016). A(p)prendre ou à laisser… Une histoire en héritage. Paris : L’Harmattan. Lire… 
– Gradinarova, B. (2015). E-Learning – Instructional Design, Organizational Strategy and Management. Rijeka (Croatia) : InTech.  [Formation] Lire… 
– Maulini, O. & Progin, L. (2016). Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. Paris : ESF Sciences Humaines. Lire… 
– Stanké, B. (2016). Les dyslexies-dysorthographies. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  [Profession] Lire… 

Mémoires et thèses

– Baxan, V. (2015). Uncovering Roots of Diversity Conceptions in Teacher Candidates in a Concurrent Teacher Education Program: A Case Study of Teaching and Learning about Diversity.. Thèse de doctorat inédite, University of Toronto, Toronto, Ontario.  [Formation] Lire… 
– Bouchard, C. (2015). L’éducation idéale et le système-modèle. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec. Lire… 
– Giguère, M.-H. (2015). Les effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques pédagogiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  [Formation] Lire… 
– Rouleau-Girard, É. (2015). La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec. Lire… 

Rapports et études

– Glasman, D., Rayou, P., Bautier, É., Benhayoun, A.-M., Boulin, A., Compeyron, A. et al. (2016). Qu’est-ce qui soutient les élèves? Dispositifs et mobilisations dans différents établissements secondaires.. Lyon : Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances; Commissariat général à l’égalité des chances; ifé – Centre Alain Savary; Ens de Lyon. Lire… 
– Institut Montaigne (2016). Le numérique pour réussir dès l’école primaire. Paris : Institut Montaigne. Lire… 
– Karsenti, T. (2016). Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis. Montréal, Québec : CRIFPE. Lire… 
– Maroy, C. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal, Québec : Université de Montréal. Lire… 
– OCDE (2015). “Qui veut devenir enseignant ?”, PISA à la loupe. (Rapport no. 58). Paris : OCDE.  [Profession] Lire… 

Périodiques professionnels

– Education Forum 2015 Lire… 
– Education Next, 16 (2) 2016 Lire… 
– eLearn Magazine 2016 Lire… 
– EP&S (368) 2015 Lire… 

Revues scientifiques

– Journal of Educational Technology & Society, 19 (1) 2016 Lire… 
– Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 18 (1) 2015 Lire… 
– Open Learning: The Journal of Open, Distance and e-Learning, 30 (3) 2015 Lire… 
– Technology, Pedagogy and Education, 25 (1) 2016 Lire… 
– The Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (CJNSE/RCJCÉ) appel officiel de textes date limite : 25 avril 2016, [7] ([2]) 2016 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c’est comment ? Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d’hier à aujourd’hui Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 105, novembre 2015 : La résolution de problèmes de mathématiques au primaire Lire… 

Colloques en éducation

– 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation Lire… 
– Ier congrès international Méthodal : Méthodologie de l’apprentissage des langues. Innover : pourquoi et comment ? Lire… 
– XXIVe congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (RANACLES) : Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? Lire… 
– Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: