Veille scientifique du CRIFPE
No. 136, 27 mai 2016
Livres
– (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. |
Lire… |
– Lani-Bayle, M. & Slowik, A. (2016). Récits et résilience, quels liens ? Chemins de vie. Paris : L’Harmattan. |
Lire… |
– Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2016). Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang. [Intervention] |
Lire… |
– Potvin, M., Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Montréal : Fides. [Formation] |
Lire… |
– Sánchez Abchi, V., de Pietro, J. – F. & Roth, M. (2016). Évaluer en français : Comment prendre en compte la difficulté des items et des textes. Neuchâtel (Suisse) : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). [Formation] |
Lire… |
Mémoires et thèses
– Lanoix, A. (2015). Finalités de l’enseignement de l’histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d’histoire du Québec au secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal. [Intervention] |
Lire… |
– Lussier, A. (2015). Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l’adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec. [Intervention] |
Lire… |
– Paret, N. (2015). Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal. [Formation, Intervention] |
Lire… |
– Robichaud, A. (2015). Jürgen Habermas et la théorie de l’agir communicationnel la question de l’éducation. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec. |
Lire… |
Rapports et études
– Avendano, R., Barrera-Osorio, F., Nieto-Parra, S. & Vever, F. (2016). “Understanding student performance beyond traditional factors: Evidence from PISA”, OECD Development Centre Working Papers. (Rapport no. 331). Paris : OECD Publishing. |
Lire… |
– CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d’une enquête menée auprès de parents d’enfants d’âge scolaire. Québec, Québec : CEFRIO. |
Lire… |
– Kena, G., Hussar, W., McFarland, J., de Brey, C., Musu-Gillette, L., Wang, X. et al. (2016). The Condition of Education 2016 (NCES 2016-144). Washington, DC. : U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. |
Lire… |
– Pagnossin, E., Armi, F. & Matei, A. (2016). École enfantine et compétences des jeunes romands : Quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. (Rapport no. 16.2). Neuchâtel (Suisse) : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). |
Lire… |
Périodiques professionnels
– Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5 (2) 2016 |
Lire… |
– N’Autre école – Questions de classe(s) (3, 31) 2016 |
Lire… |
– Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT (244) 2016 |
Lire… |
– Teach Magazine/Le prof 2016 |
Lire… |
Revues scientifiques
– Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E. ), 28 (141) 2016 |
Lire… |
– Educational Philosophy and Theory, 48 (7) 2016 |
Lire… |
– Educational Researcher, 45 (4) 2016 |
Lire… |
– Journal of Educational Policy, 31 (4) 2016 |
Lire… |
Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer |
Lire… |
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d’une histoire scolaire commune |
Lire… |
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen |
Lire… |
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c’est comment ? |
Lire… |
Colloques en éducation
– 2016 4th International Conference on Behaviours, Education and Psychology (ICBEP 2016) |
Lire… |
– The Second IAFOR International Conference on Language Learning – Hawaii 2017 (IICLLHawaii2017) |
Lire… |
– International Conference on Social Science, Literature, Business and Education |
Lire… |
– The Tenth International Conference on e-Learning &Innovative Pedagogies |
Lire… |
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille
Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca