Posted by: Richard Schwier | June 22, 2016

Veille scientifique du CRIFPE No. 138, 22 juin 2016

Veille scientifique du CRIFPE
No. 138, 22 juin 2016

Livres

– Kahn, P. & Michel, Y. (2016). Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles. Caen (France) : Prersses universitaires de Caen.  [Formation, Profession] Lire… 
– Potvin, P. (2016). Alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d’expérience (L’) : un regard sur le transfert de connaissances. Boucherville, Québec : Béliveau éditeur.  [Intervention] Lire… 
– Therrien, P., Hatano-Chalvidan, M. & Sorel, M. (2016). La notion d’identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l’éducation. Paris : L’Harmattan.  [Formation] Lire… 
– Wittorski, R. (2016). La professionnalisation en formation. Textes fondamentaux. Mont-Saint-Aignan (France) : PURH.  [Formation, Profession] Lire… 

Mémoires et thèses

– Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self : learning through critical autoethnography. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal, Québec.  [Formation] Lire… 
– Gariépy, M. (2016). The first five : A short story inquiry into the beginning years of teaching. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Insertion, Profession] Lire… 
– Mitchell, S. (2016). Exploring the Use of Procedural Policy Instruments in the Development and Implementation of French Second Language Policy in New Brunswick and Nova Scotia. Thèse de doctorat inédite, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario. Lire… 
– Nardozza, M. (2016). http://digitool.library.mcgill.ca/thesisfile139833.pdf. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Formation, Profession] Lire… 

Rapports et études

– Bosetti, L., Brown, B., Hasan, S. & Van Pelt, D. N. (2015). A Primer on Charter Schools. Toronto : Fraser Institute. Lire… 
– Genevois, S. & Hamon, D. (2016). Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis.. Paris : Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) Université de Cergy-Pontoise. Lire… 
– National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2016). Quality in the Undergraduate Experience: What Is It? How Is It Measured? Who Decides? Summary of a Workshop. Washington, DC. : The National Academies Press. Lire… 
– Villemonteix, F., Hamon, D., Nogry, S., Séjourné, A., Hubert, B. & et al (2015). Expérience tablettes tactiles à l’école primaire – ExTaTE. Cergy-Pontoise (France) : Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) – Université de Cergy-Pontoise. Lire… 

Périodiques professionnels

– Éducation Canada, 56 (2) 2016 Lire… 
– Enjeux pédagogiques (26) 2016 Lire… 
– Parcours 2016 Lire… 
– Perspectives (21) 2016 Lire… 
– Phi Delta Kappan, 97 (8) 2016 Lire… 

Revues scientifiques

– British Journal of Sociology of Education, 37 (5) 2016 Lire… 
– Comparative Education Review, 60 (2) 2016 Lire… 
– Éducation et francophonie, xliv (1) 2016 Lire… 
– Educational Policy, 30 (5) 2016 Lire… 
– Journal of Education Policy, 31 (5) 2016 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d’une histoire scolaire commune Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c’est comment ? Lire… 

Colloques en éducation

– 69e congrès de l’ACELF : #franconumérique2016 technopédagogie – cyberidentité – citoyenneté Lire… 
– The Second IAFOR International Conference on Technology in the Classroom – Hawaii 2017 (IICTCHawaii2017) Lire… 
– AARESOC Web Based International Conference on Educational Technology (AARESOC WBICET-2016) Lire… 
– International Conference on Social Science, Literature, Economics and Education Lire… 
– International Conference on Arts, Social Science, Economics and Education Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: