Veille scientifique du CRIFPE
No. 138, 22 juin 2016
Livres
– Kahn, P. & Michel, Y. (2016). Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles. Caen (France) : Prersses universitaires de Caen. [Formation, Profession] |
Lire… |
– Potvin, P. (2016). Alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d’expérience (L’) : un regard sur le transfert de connaissances. Boucherville, Québec : Béliveau éditeur. [Intervention] |
Lire… |
– Therrien, P., Hatano-Chalvidan, M. & Sorel, M. (2016). La notion d’identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l’éducation. Paris : L’Harmattan. [Formation] |
Lire… |
– Wittorski, R. (2016). La professionnalisation en formation. Textes fondamentaux. Mont-Saint-Aignan (France) : PURH. [Formation, Profession] |
Lire… |
Mémoires et thèses
– Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self : learning through critical autoethnography. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal, Québec. [Formation] |
Lire… |
– Gariépy, M. (2016). The first five : A short story inquiry into the beginning years of teaching. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec. [Insertion, Profession] |
Lire… |
– Mitchell, S. (2016). Exploring the Use of Procedural Policy Instruments in the Development and Implementation of French Second Language Policy in New Brunswick and Nova Scotia. Thèse de doctorat inédite, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario. |
Lire… |
Rapports et études
– Bosetti, L., Brown, B., Hasan, S. & Van Pelt, D. N. (2015). A Primer on Charter Schools. Toronto : Fraser Institute. |
Lire… |
– Genevois, S. & Hamon, D. (2016). Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis.. Paris : Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) Université de Cergy-Pontoise. |
Lire… |
– National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2016). Quality in the Undergraduate Experience: What Is It? How Is It Measured? Who Decides? Summary of a Workshop. Washington, DC. : The National Academies Press. |
Lire… |
– Villemonteix, F., Hamon, D., Nogry, S., Séjourné, A., Hubert, B. & et al (2015). Expérience tablettes tactiles à l’école primaire – ExTaTE. Cergy-Pontoise (France) : Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) – Université de Cergy-Pontoise. |
Lire… |
Périodiques professionnels
– Éducation Canada, 56 (2) 2016 |
Lire… |
– Enjeux pédagogiques (26) 2016 |
Lire… |
– Perspectives (21) 2016 |
Lire… |
– Phi Delta Kappan, 97 (8) 2016 |
Lire… |
Revues scientifiques
– British Journal of Sociology of Education, 37 (5) 2016 |
Lire… |
– Comparative Education Review, 60 (2) 2016 |
Lire… |
– Éducation et francophonie, xliv (1) 2016 |
Lire… |
– Educational Policy, 30 (5) 2016 |
Lire… |
– Journal of Education Policy, 31 (5) 2016 |
Lire… |
Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer |
Lire… |
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d’une histoire scolaire commune |
Lire… |
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen |
Lire… |
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c’est comment ? |
Lire… |
Colloques en éducation
– 69e congrès de l’ACELF : #franconumérique2016 technopédagogie – cyberidentité – citoyenneté |
Lire… |
– The Second IAFOR International Conference on Technology in the Classroom – Hawaii 2017 (IICTCHawaii2017) |
Lire… |
– AARESOC Web Based International Conference on Educational Technology (AARESOC WBICET-2016) |
Lire… |
– International Conference on Social Science, Literature, Economics and Education |
Lire… |
– International Conference on Arts, Social Science, Economics and Education |
Lire… |
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille
Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca