Posted by: Richard Schwier | July 27, 2016

Veille scientifique du CRIFPE No. 139, 27 juillet 2016

Veille scientifique du CRIFPE
No. 139, 27 juillet 2016

Livres

– Lefrançois, D., Demers, S. & Éthier, M.-A. (2015). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Montréal, Québec : Éditions MultiMondes. Lire… 
– Oliveri, N. (2016). Apprendre en ligne: quel avenir pour le phénomène MOOC?. Paris : L’Harmattan.  [Profession] Lire… 
– Philippot, T. (2016). Les traces de l’activité: Objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris : L’Harmattan.  [Formation] Lire… 
– Villemonteix, F., Béziat, J. & Baron, G.-L. (2016). L’école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE. Villeneuve d’Ascq (France) : Presses Universitaires du Septentrion.  [Formation, Profession] Lire… 

Mémoires et thèses

– (2016). L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique : description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et de quatrième année du secondaire, des écoles publiques francophones du Québec. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [Intervention] Lire… 
– Champoux, M. (2015). Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec. Lire… 
– Henry, J. (2015). Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal. Lire… 
– St-Amand, J. (2015). Le sentiment d’appartenance à l’école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal. Lire… 

Rapports et études

– (2016). L’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants de Cégep : un espace individuel et collectif à renforcer. Montréal, Québec : Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).  [Profession] Lire… 
– Meyer, S. J. (2016). Understanding field experiences in traditional teacher preparation programs in Missouri. Washington, DC. (U.S.A.) : U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Central.  [Formation] Lire… 
– OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris : Éditions OCDE.  [Insertion, Profession] Lire… 
– OCDE (2016). Cadre d’évaluation et d’analyse de l’enquête PISA 2015 Compétences en sciences, en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en matières financières. Paris : Éditions OCDE. Lire… 
– Rathbun, A. & Zhang, A. (2016). Primary Early Care and Education Arrangements and Achievement at Kindergarten Entry. Washington, DC. (U.S.A.) : National Center for Education Statistics, U.S. Department of Education. Lire… 

Périodiques professionnels

– Canadian Teacher Magazine, 12 (3) 2016 Lire… 
– L’éduc’ mag (147) 2016 Lire… 
– Revue préscolaire, 54 (3) 2016 Lire… 
– Savoir, 21 (4) 2016 Lire… 

Revues scientifiques

– Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 39 (2) 2016 Lire… 
– Comparative Education Review, 60 (3) 2016 Lire… 
– Educational Researcher, 45 (5) 2016 Lire… 
– Journal of Interactive Learning Research, 27 (3) 2016 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d’une histoire scolaire commune Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen Lire… 

Colloques en éducation

– 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– 5e Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation Lire… 
– Fifth 21st Century Academic Forum Conference at Harvard : «Challenge 2030: Envisioning the Future of Education» Lire… 
– Congrès international EducA 2017 – Inégalités : quelles contributions des “Educations … A” ? Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: