Posted by: Richard Schwier | August 10, 2016

Veille scientifique du CRIFPE No. 140, 10 août 2016

Veille scientifique du CRIFPE
No. 140, 10 août 2016

Livres

– Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent : l’analyse de la pratique enseignante. Paris : Esf Sciences humaines.  [Intervention] Lire… 
– Lavenier, T., Le Bouëdec, G. & Pasquier, L. (2016). Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante. Paris : L’Harmattan.  [Formation, Profession] Lire… 
– Meirieu, P. (2016). Le choix d’éduquer : Éthique et pédagogie. Paris : Esf Sciences humaines.  [Profession] Lire… 
– Stern, J. (2016). Virtuous Educational Research Conversations on Ethical Practice. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang.  [Intervention] Lire… 

Mémoires et thèses

– Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self: learning through critical autoethnography. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal.  [Profession] Lire… 
– Gariépy, M. (2016). The first five: A short story inquiry into the beginning years of teaching. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal.  [Insertion, Profession] Lire… 
– Victor, S.-A. (2016). Learning to bridge language and content: Teachers’ experiences during a professional development initiative on content-based instruction. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal.  [Formation, Intervention] Lire… 
– Webster, M. (2016). A decomposition of the practices of high quality professional development facilitation for teacher. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal.  [Formation, Intervention] Lire… 

Rapports et études

– Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2015). Le dispositif Plus de maitres que de classes : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Lyon (France) : ECP Lyon 2.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Collet-Sassere, J., Bigaut, C., Paquis, F. & Verhaeghe, D. (2015). Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants – chercheurs. (Rapport no. 2015-073). Paris : (Gouvernement de France) Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR).  [Formation, Profession] Lire… 
– Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. & Hall, C. (2016). NMC Horizon Report : 2016 Higher Education Edition. Austin (Texas, USA) : The New Media Consortium. Lire… 
– Sparks, D., Activate Research, Inc. Nat Malkus, & American Institutes for Research (). Teacher Job Satisfaction. Washington, DC. (U.S.A.) : U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES).  [Profession] Lire… 

Périodiques professionnels

– Diversité (184) 2016 Lire… 
– Québec français (175) 2015 Lire… 
– Teach Magazine/Le prof 2016 Lire… 
– Teachers College Record, 118 (14) 2016 Lire… 

Revues scientifiques

– Distance et Médiations des Savoirs (14) 2016 Lire… 
– Revue des sciences de l’éducation, 41 (3) 2015 Lire… 
– Savoirs – revue international de recherches en éducation et formation des adultes (40) 2016 Lire… 
– Spirale (58) 2016 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d’une histoire scolaire commune Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen Lire… 

Colloques en éducation

– 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– 5e Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation Lire… 
– International Conference on Social Science, Literature, Economics and Education Lire… 
– 2017 International Conference on Education San Diego Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: