Posted by: Richard Schwier | October 5, 2016

Veille scientifique du CRIFPE No. 144, 5 octobre 2016

Veille scientifique du CRIFPE
No. 144, 5 octobre 2016

Livres

– Dervin, F. (2016). Interculturality in Education : A Theoretical and Methodological Toolbox. , Londres : Palgrave Macmillan UK. Lire… 
– Lussi Borer, V. & Ria, L. (2016). Apprendre à enseigner. Paris : PUF.  [Formation, Profession] Lire… 
– Rasmy, A. (2016). La motivation des enseignants dans la formation continue. : Editions universitaires europeennes.  [Formation] Lire… 
– Vlaardingerbroek, B. & Taylor, N. (2016). Teacher Quality in Upper Secondary Science Education International Perspectives. [New-York] : Palgrave Macmillan US.  [Intervention, Profession] Lire… 

Mémoires et thèses

– Bergeron, J. (2016). L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal. Lire… 
– Fievez, A. (2016). Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants le cas des tablettes. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal. Lire… 
– NGoya, J. (2016). Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal.  [Formation, Profession] Lire… 
– Pena Ibarra, L. P. (2016). La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l’adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal. Lire… 

Rapports et études

– OCDE (2016). Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives. Paris : Éditions OCDE. Lire… 
– People for Education (2016). L’influence de la géographie sur la réussite scolaire : des solutions pour améliorer les résultats (Rapport annuel sur les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario 2016). Toronto : People for Education. Lire… 
– Roegiers, X. (2016). Un cadre conceptuel pour l’évaluation des compétences. (Rapport no. 4). : Bureau international d’étude (BIE de l’UNESCO. Lire… 
– World Economic Forum (). New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning through Technology. Genève (Suisse) : World Economic Forum. Lire… 

Périodiques professionnels

– Bulletin de l’Association canadienne d’éducation (Le) 2016 Lire… 
– International Educator, XXV (5) 2016 Lire… 
– L’éducateur (Suisse) (08) 2016 Lire… 
– L’éduc’ mag (148) 2016 Lire… 

Revues scientifiques

– British Journal of Sociology of Education, 37 (7) 2016 Lire… 
– Creative Education, 7 (15) 2016 Lire… 
– Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie (36) 2015 Lire… 
– Revue française de pédagogie, recherches en éducation (192) 2015 Lire… 
– Savoirs – revue international de recherches en éducation et formation des adultes (41) 2016 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d’une histoire scolaire commune Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen Lire… 

Colloques en éducation

– 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– 5e Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation Lire… 
– Colloque international « Inégalités : Quelles contributions des Educations à… ? » Lire… 
– EdMedia 2017 – Educational Technology and Media World Conference Lire… 

Conférences du CRIFPE

– Monitorage, recherche et gouvernance en éducation Lire… 
– Pratiques pédagogiques des professeures de l’Université Autonome de Nuevo León au Mexique : Projets de recherche-action Lire… 
– Les difficultés dans le travail enseignant Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: