Veille scientifique du CRIFPE No. 150, 11 janvier 2017

Veille scientifique du CRIFPE
No. 150, 11 janvier 2017

Livres

– Gather Thurler, M., Kolly-Ottiger, I., Losego, P. & Maulini, O. (2017). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. : Peter Lang.  [Intervention] Lire… 
– Kern, D. (2016). La recherche sur la formation et l’éducation des adultes dans la deuxième moitié de la vie. Paris : L’Harmattan. Lire… 
– Simard, D., Cardin, J.-F. & LeVasseur, L. (2016). Éducation et humanisme. Variations.. Québec, Québec : PUL. Lire… 
– Smith, M. C. & DeFrates, N. (2016). Challenges and Innovations in Educational Psychology Teaching and Learning. Charlotte (North Carolina, USA) : Information Age Publishing (IAP).  [Intervention, Profession] Lire… 

Mémoires et thèses

– Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self : learning through critical autoethnography. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Gariépy, M. (2016). The first five : A short story inquiry into the beginning years of teaching. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Insertion, Profession] Lire… 
– Nardozza, M. (2016). Remembering the teacher : An autobiographical reflective journey through the memories. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Shahsavar-Arshad, V. (2016). Learning to bridge language and content : Teachers’experiences during a professional development initiative on content-based instruction. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal.  [Intervention, Profession] Lire… 

Rapports et études

– Arbeit, C. A., Staklis, S., Horn, L. & RTI International (2016). New American Undergraduates: Enrollment Trends and Age at Arrival of Immigrant and Second-Generation Students. Washington D.C., USA : U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). Lire… 
– OCDE (2016). L’importance des compétences : Nouveaux résultats de l’évaluation des compétences des adultes. Paris : OECD Publishing. Lire… 
– OCDE (2016). La direction d’établissement : un atout pour le développement des communautés d’apprentissage professionnel. (Rapport no. 15). Paris : OECD Publishing. Lire… 
– Provasnik, S., Malley, L., Stephens, M., Landeros, K., Perkins, R. & Tang, J. H. (2016). Highlights from TIMSS and TIMSS Advanced 2015: Mathematics and Science Achievement of U.S. Students in Grades 4 and 8 and in Advanced Courses at the End of High School in an International Context. Washington D.C., USA : U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). Lire… 

Périodiques professionnels

– Bulletin de Carrefour éducation, 18 (5 (188)) 2017 Lire… 
– L’éducateur (Suisse) (11) 2016 Lire… 
– Mondes sociaux 2017 Lire… 
– N’Autre école – Questions de classe(s) (5) 2016-17 Lire… 

Revues scientifiques

– Comparative Education Review, 60 (4) 2016 Lire… 
– Journal of Teacher Education, 68 (1) 2017 Lire… 
– Journal of Technology and Teacher Education, 24 (4) 2016 Lire… 
– Review of Educational Research, 86 (4) 2016 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 112, octobre 2016 : L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Lire… 

Colloques en éducation

– 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– 5e Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation Lire… 
– E-Learn–World Conference on E-Learning Lire… 
– EdMedia–World Conference on Educational Media & Technology Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s