Posted by: Richard Schwier | January 25, 2017

Veille scientifique du CRIFPE No. 151, 25 janvier 2017 

Veille scientifique du CRIFPE
No. 151, 25 janvier 2017

Livres

– Fabre, M. (2017). Qu’est-ce que problématiser?. Paris : Vrin. Lire… 
– Fiévez, A. (2017). L’ intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec, Québec : Presses universitaires du Québec (PUQ).  [Intervention] Lire… 
– Ria, L. (2016). Former les enseignants au XXIe siècle Professionnalité des enseignants et de leurs formateur. Bruxelles : De Boeck.  [Formation, Profession] Lire… 
– Thémines, J.-F. & Doussot, S. (2016). Acteurs et action : perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Caen (France) : Presse Universitires de Caen.  [Intervention] Lire… 

Mémoires et thèses

– Fortin, A. (2016). Le recours au système d’émulation : relation avec le stress et le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe d’enseignants du primaire. Mémoire de maîtrise inédit, UQTR, Trois-Rivières, Québec.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Labbé, C. (2016). Les représentations sociales de l’hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, UQAC, Chicoutimi, Québec.  [Intervention] Lire… 
– Petter, A. (2016). Aims in practice: a narrative exploration of teachers’ experience of aims achievement in the classroom. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Webster, M. (2016). A decomposition of the practices of high quality professional development facilitation for teachers. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal.  [Intervention, Profession] Lire… 

Rapports et études

– Centre for Migration and Intercultural Studies University of Antwerp, Nouwen, W., Van Praag, L., Van Caudenberg, R., Clycq, N. & Timmerman, C. (2016). School-based Prevention and Intervention Measures and Alternative Learning Approaches to Reduce Early School Leaving. (Rapport no. 3). [Antwerp] (Belgique) : [University of Antwerp]. Lire… 
– European Commission/EACEA/Eurydice (2016). Education and Training Monitor 2016. [Bruxelles] : [European Union]. Lire… 
– Méthot, L., Jacob, S. & Cegep de Trois-Rivières (2016). Les déterminants de l’efficacité collective des enseignants et de la performance organisationnelle en milieu scolaire collégial. [Trois-Rivières] : [Cégep Toris-Rivières].  [Intervention] Lire… 
– UNESCO (2017). Violence et harcèlement à l’école : Rapport sur la situation dans le monde. Paris : UNESCO. Lire… 

Périodiques professionnels

– Education Canada, 56 (4) 2017 Lire… 
– Pédagogie collégiale, 30 2017 Lire… 
– Phi Delta Kappan, 98 (5) 2017 Lire… 
– Revue des sciences de l’éducation, 42 (1) 2016 Lire… 

Revues scientifiques

– Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 6 (1) 2016 Lire… 
– Journal of Technology and Teacher Education, 24 (4) 2016 Lire… 
– McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51 (2) 2016 Lire… 
– Quarterly Review of Distance Education, 17 (3) 2016 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 112, octobre 2016 : L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Lire… 

Colloques en éducation

– 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– 5e Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation Lire… 
– Colloque international francophone – NumAccess2017 : Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d’Autonomie ? Lire… 
– 2017 International conference on education Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: