Posted by: Richard Schwier | February 8, 2017

Veille scientifique du CRIFPE No. 152, 8 février 2017

Veille scientifique du CRIFPE
No. 152, 8 février 2017

Livres

– Crehan, L. (2016). Exploring the impact of career models on teacher motivation. Paris : International Institute for Eudcational Planning (IIEP).  [Intervention, Profession] Lire… 
– Garrison, D. R. (2017). E-Learning in the 21st Century : A Community of Inquiry Framework for Research and Practice. New York : Routledge. Lire… 
– Lacroix, A., Marchildon, A. & Bégin, L. (2017). Former à l’éthique en organisation : une approche pragmatiste. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. Lire… 
– van Zanten, A. (2016). Dictionnaire de l’éducation. Paris : Presses universitaires de France (PUF). Lire… 

Mémoires et thèses

– Matusevscaia, Natalia, N. (2016). Students’ perceptions of creative teaching and facilitation techniques in asynchronous online courses. Mémoire de maîtrise inédit, Concordia University, Montréal, Québec.  [Intervention] Lire… 
– Morin, L. (2016). Étude de cas sur les conduites explicatives orales utilisées par deux enseignantes de 6e année du primaire dans un contexte d’apprentissage de l’effet de la gravité sur un objet en science et technologie. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda.  [Intervention] Lire… 
– Sauvageau, K. (2017). Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec.  [Intervention] Lire… 
– Vissa, S. (2016). Exploring the Effectiveness of Interventions Aimed at Promoting Collaboration Through Interactive Whiteboards and Google Apps for Education. Mémoire de maîtrise inédit, Concordia University, Montréal, Québec. Lire… 

Rapports et études

– Aragon, S. (2016). Teacher Shortages: What We Know. Denver, Colorado, U.S.A. : Education Commission of the States.  [Intervention, Profession] Lire… 
– Beggs, P., Shields, C., Telfer, S. & Bernard, J. l. (2016). Représenter l’impact de l’Initiative de recherche sur l’innovation au XXIe siècle sur les élèves, le personnel enseignant et les conseils scolaires. Projets de recherche sur l’innovation locale en Ontario: phase 5, août 2016. [Toronto], Ontario : Curriculum Services Canada=Service des programmes d’études Canada. Lire… 
– Meyer, S. J. (2016). Understanding field experiences in traditional teacher preparation programs in Missouri. Washington, D.C., U.S.A. : U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Central.  [Formation] Lire… 
– UNESCO (2017). Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2016. L’éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables por tous. Paris : Éditions UNESCO.  [Formation, Insertion, Intervention, Profession] Lire… 

Périodiques professionnels

– Cahiers pédagogiques (534) 2017 Lire… 
– L’école des parents (622) 2017 Lire… 
– Rethinking Schools, 31 (2) 2016/2017 Lire… 
– Teach Magazine/Le prof 2017 Lire… 

Revues scientifiques

– Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E. ), 28 (145) 2017 Lire… 
– Éducation et francophonie, 44 (2) 2016 Lire… 
– Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (1) 2016 Lire… 
– The Australian Journal of Teacher Education, 41 (11) 2016 Lire… 
– Universal Journal of Educational Research, 5 (2) 2017 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 112, octobre 2016 : L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Lire… 

Colloques en éducation

– 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– 5e Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation Lire… 
– Colloque étudiant PeDTice : Enjeux & défis de la pédagogie – perspectives étudiantes Lire… 
– International Conference on Social Science, Arts, Business and Education Lire… 

Conférences du CRIFPE

– Analyser les pratiques en contexte d’alternance travail-études en formation professionnelle au secondaire : quelles perspectives pour la recherche sur l’accompagnement des stagiaires en enseignement? Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: