Veille scientifique du CRIFPE No. 154, 8 mars 2017

Veille scientifique du CRIFPE
No. 154, 8 mars 2017

Livres

– Brun-Picard, Y. (2017). Une approche de l’andragogie. Construction avec l’andragogue de l’interface d’enseignement de l’adulte apprenant. Paris : L’Harmattan.  [ Se former comme enseignant : la formation] Lire… 
– Hussherr, F.-X. & Hussherr, C. (2017). Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage. Limoges (France) : FYP Éditions. Lire… 
– Lamine Sané, M. V. (2017). La gestion axée sur les résultats en éducation : les écoles secondaires en milieux défavorisés sur l’île de Montréal à l’épreuve de son implatation. Paris : L’Harmattan.  [Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail] Lire… 
– Lussi Borer, V. (2017). Histoire des formations à l’enseignement en Suisse romande. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien. : Peter Lang.  [ Se former comme enseignant : la formation] Lire… 

Mémoires et thèses

– Bergeron, L. (2016). La planification de l’enseignement et la gestion pédagogique de la diversité des besoins des élèves en classe ordinaire : une recherche collaborative au primaire ». Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal.  [Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail] Lire… 
– Geillon, C. N. (2016). Un espace d’apprentissage pour le développement de la compétence de l’éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale à l’enseignement. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal.  [ Se former comme enseignant : la formation] Lire… 
– Roch, M.-J. (2016). Les conceptions de l’apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal.  [ Se former comme enseignant : la formation] Lire… 
– Vivegnis, I. (2016). Les compétences et les postures d’accompagnateurs au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d’enseignants débutants : étude multicas. Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal.  [Devenir enseignant : l’insertion] Lire… 

Rapports et études

– Commission sur l’éducation à la petite enfance (2017). Rapport de la Commission sur l’éducation à la petite enfance. Février 2017. Montréal : Institut du Nouveau Monde. Lire… 
– Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) (2016). Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires. Dakar (Sénégal) : Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN). Lire… 
– El-Assal, K. (2017). Attirer et retenir plus d’étudiants internationaux Six propositions pour renverser la tendance au Québec. (Rapport no. 8611). Montréal : Institut du Québec. Lire… 
– Mathematica Policy Research (2016). Teach for America. What Works Clearinghouse Intervention Report. Princeton (New Jersey) : What Works Clearinghouse, Institute of Education Sciences (ies), U.S. Dept. of Education. Lire… 

Périodiques professionnels

– Cahiers pédagogiques (535) 2017 Lire… 
– Education Next, 17 (2) 2017 Lire… 
– La lettre de l’éducation.fr (911) 2017 Lire… 
– L’éduc’mag (149) 2016 Lire… 

Revues scientifiques

– International Journal of Artificial Intelligence in Education, 27 (1) 2017 Lire… 
– International Journal of Early Childhood, 48 (3) 2016 Lire… 
– Journal of Educational Change, 18 (1) 2017 Lire… 
– The Australian Educational Researcher, 44 (1) 2017 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 112, octobre 2016 : L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Lire… 

Colloques en éducation

– 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– 5e Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation Lire… 
– International Conference on Well-being in Education Systems Lire… 
– FocusOn Learning 2017: Mobile, Games, Video Lire… 

Conférences du CRIFPE

– Les modèles contemporains de légitimité des cadres éducatifs français (mais pas seulement) Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s