Posted by: Richard Schwier | March 23, 2017

Veille scientifique du CRIFPE No. 155, 22 mars 2017

Veille scientifique du CRIFPE
No. 155, 22 mars 2017

Livres

– Baby, A. & Simard, D. (2017). Le goût d’apprendre. Une valeur à partager. Québec : Presses de l’Université Laval (PUL). Lire… 
– Bissonnette, S., Gauthier, C. & Castonguay, M. (2016). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail] Lire… 
– Cyprès, A. (2016). Leadership Learning, Teaching, and Practice. Charlotte (North Carolina, USA) : Information Age Publishing (IAP).  [Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail] Lire… 
– Joliat, F., Güsewell, A. & Terrien, P. (2017). Les identités des professeurs de musique. Samzon (France) : Editions Delatour France.  [ Se former comme enseignant : la formation, Devenir enseignant : l’insertion, Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail] Lire… 

Mémoires et thèses

– Calderon Moya, M. (2016). A qualitative study of adult Latin Americans’ perceptions of their secondary school education in Montreal. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec. Lire… 
– Nardozza, M. (2016). Remembering the teacher: An autobiographical reflective journey through the memories of a teacher and his former students. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail] Lire… 
– Pan, M. (2016). Teaching practices of six Chinese heritage language teachers in Montreal. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail] Lire… 
– Rui, X. (2016). The educational value of reading and teaching literature. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec. Lire… 

Rapports et études

– Couturier, E.-L. (2017). De gardienne d’enfant à éducatrice en garderie. (Rapport no. 02). Montréal, Québec : Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Lire… 
– Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (2017). Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité. (Rapport no. 2016-12-12-STER-025). Paris : Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, République Française. Lire… 
– Hurteau, P. (2017). L’austérité en éducation : les écoles privées sont-elles réellement désavantagées ?. Montréal, Québec : Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Lire… 
– Landry, N., Roussel, C. & Bégin, M. (2017). Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise. Ancrages et contenus. Enseignement préscolaire et primaire. Montréal, Québec : La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Lire… 

Périodiques professionnels

– Bulletin du CRIRES (27) 2016 Lire… 
– L’éducateur (Suisse), 24 (2) 2017 Lire… 
– Pédagogie collégiale, 30 (3) 2017 Lire… 
– Phi Delta Kappan, 98 (6) 2017 Lire… 

Revues scientifiques

– Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, 26 (2) 2017 Lire… 
– Journal of Interactive Learning Research, 28 (2) 2017 Lire… 
– Review of Educational Research, 87 (2) 2017 Lire… 
– Savoirs (42) 2016 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 112, octobre 2016 : L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Lire… 

Colloques en éducation

– 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– 5e Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation Lire… 
– American Canadian Conference for Academic Disciplines ( Toronto 2017) Lire… 
– EdMedia–World Conference on Educational Media & Technology is an international conference, organized by the Association for the Advancement of Computing in Education (AACE) Lire… 

Conférences du CRIFPE

– Les modèles contemporains de légitimité des cadres éducatifs français (mais pas seulement) Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: