Posted by: Richard Schwier | April 6, 2017

Veille scientifique du CRIFPE No. 156

Veille scientifique du CRIFPE
No. 156, 5 avril 2017-03-29

Livres

– Brandenburg, R., McDonough, S., Burke, J. & White, S. (2016). Teacher Education. Innovation, Intervention and Impact. Singapore : Springer.  [ Se former comme enseignant : la formation] Lire… 
– De Abreu, B. S. (2017). Mobile Learning through Digital Media Literacy. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien : Peter Lang.  [ Se former comme enseignant : la formation] Lire… 
– Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S. & Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Saint-Joseph-du-Lac, Québec : M Éditeur. Lire… 
– Garnier, P. & Rayna, S. (2016). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang. Lire… 
– Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. & Piot, T. (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec, Québec : PUL.  [Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail] Lire… 

Mémoires et thèses

– Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d’une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d’enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation] Lire… 
– Grandjean Lapierre, É. (2017). Enseignement et apprentissage autorégulé: une étude qualitative. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec. Lire… 
– Guay, A. (2016). La controverse structurée comme stratégie d’enseignement-apprentissage pour caractériser l’argumentation auprès d’élèves québécois du secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec. Lire… 
– Marquis, A. (2016). Analyse argumentative de discours pédagogiques au regard de la réussite scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal, Québec. Lire… 

Rapports et études

– Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (2017). Indicateurs de l’éducation au Canada : rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation Mars 2017. (Rapport no. 81-582-X). Toronto, Ontario : Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation. Lire… 
– Education Week Research Center (2017). Quality Counts 2017: Under Construction—Building on ESSA’s K-12 Foundation,. (Rapport no. 36 (16)). Bethesda (Maryland, U.S.A.) : Editorial Projects in Education (EPE). Lire… 
– Guerriero, S. (2017). Pedagogical Knowledge and the Changing Nature of the Teaching Profession. Paris : OECD Publishing.  [Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail] Lire… 
– Loveless, T. (2017). The 2017 Brown Center Report on American Education How Well Are American Students Learning? With sections on the latest international test scores, foreign exchange students, and school suspensions. Washington, D.C. : The Brown Center on Education Policy,The Brooking Institution. Lire… 

Périodiques professionnels

– Bulletin d’information électronique de l’ICÉA 2017 Lire… 
– Bulletin de nouvelles du Réseau Info Éducation AMEQ en ligne 2017 Lire… 
– Courants technos 2017 Lire… 
– Parcours 2017 Lire… 

Revues scientifiques

– Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 40 (1) 2017 Lire… 
– Journal of Education Policy, 32 (4) 2017 Lire… 
– Principaux indicateurs de la science et de la technologie, 2016 (2) 2016 Lire… 
– The Australian Journal of Teacher Education, 42 (2) 2017 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 112, octobre 2016 : L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Lire… 

Colloques en éducation

– 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Lire… 
– 5e Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation Lire… 
– WEI International Academic Conference on Education and Humanities at Harvard Faculty Club, Boston, USA Lire… 
– 9e session d’études de l’ADMEE-CANADA – Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: