Veille scientifique du CRIFPE no. 159

Livres

– Billo Barry, M. (2017). Gouvernance et coopération internationale en éducation le cas de la Guinée. Paris : L’Harmattan. Lire… 
– Dutercq, Y. & Maroy, C. (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL] Lire… 
– Fabre, M. & Fleury, B. (2017). Peut-on enseigner autrement ? Une expérience de formation d’enseignants. Paris : L’Harmattan.  [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE] Lire… 
– Janner-Raimondi, M. & Wittorski, R. (2017). Rhétoriques de l’implicite en éducation et formation. Entre discours et pratiques. Mont-Saint-Aignan (France) : Publications des universités de Rouen et du Havre (PURH).  [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE] Lire… 

Mémoires et thèses

– Arseneau, R. (2017). Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL] Lire… 
– Séguin, C. (2017). Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec. Lire… 
– Simard, S. (2017). Étude exploratoire des facteurs influant sur l’intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE] Lire… 
– Yelle, F. (2017). Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL] Lire… 

Rapports et études

– Higher Education Statistics Agency (HESA), & Higher Education Academy (2016). Report on Research and Data Analysis on Academic Teaching Qualifications. Londres : The Higher Education Funding Council for England (HEFCE). Lire… 
– Ingersoll, R. & Merrill, L. (2017). A Quarter Century of Changes in the Elementary and Secondary Teaching Force: From 1987 to 2012. Washington, DC : National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL] Lire… 
– Public Policy and Management Institute (PPMI) (2017). Preparing Teachers for Diversity: the Role of Initial Teacher Education Final Report to DG Education, Youth, Sport and Culture of the European Commission. Luxembourg : Publications Office of the European Union.  [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE] Lire… 
– Walker, M. (2017). Insights into the Role of Research and Development in Teaching Schools. Slough, Berkshire (U. K.) : National Foundation for Educational Research (NFER). Lire… 

Périodiques professionnels

– Education Next, 17 (3) 2017 Lire… 
– L’Éducateur (Special) 2017 Lire… 
– Revue préscolaire, 55 (3) 2017 Lire… 
– Savoir, 22 (4) 2017 Lire… 

Revues scientifiques

– Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42 (5) 2016 Lire… 
– Educational Administration Quarterly, 53 (3) 2017 Lire… 
– Formation et profession, 25 (1) 2017 Lire… 
– Journal of Teacher Education, 68 (4) 2017 Lire… 
– Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle, 14 (2) 2017 Lire… 
– Savoirs (43) 2017 Lire… 

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 119, juin 2017 : L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l’autonomie des établissements Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral Lire… 
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Lire… 

Colloques en éducation

– Fourteenth International Conference on Technology, Knowledge, and Society Lire… 
– 2018 6th International Conference on Management and Education Innovation (ICMEI 2018) Lire… 
– The 5th Annual STEM Conference STEMCON 2018 Lire… 
– 2018 9th International Conference on E-Education, E-Business, E-Management and E-Learning (IC4E 2018) Lire… 

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante:  http://crifpe.ca/veille

Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s