Veille scientifique du CRIFPE No. 181, 18 octobre 2018

Veille scientifique du CRIFPE
No. 181, 18 octobre 2018

Livres

– Brun-Picard, Y. (2018). Positionner des jalons éducatifs. Paris, France : L’Harmattan. Lire…
– Châtelet, A.-M. (2018). Architectures scolaires, 1900-1939. Paris, France : Éditions du patrimoine. Lire…
– Cordonier, L. (2018). La nature du social. L’apport ignoré des sciences cognitives. Paris, France : Presses universitaires de France (PUF). Lire…
– Cuin, C.-H. & Hervouet, R. (dir.) (2018). Durkheim aujourd’hui. Paris, France : Presses universitaires de France (PUF). Lire…
– Garcia, S. (2018). Le goût de l’effort. La construction familiale des dispositions scolaires. Paris, France : Presses universitaires de France (PUF). Lire…
– Heimpel, D. & Taher, S. (dir.) (2018). Les défis du pluralisme. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal. Lire…

Mémoires et thèses

– Chayer, M.-H. (2018). Les trajectoires développementales du sentiment d’imposture, ses antécédents familiaux et ses retombées dans l’adaptation psycho-scolaire d’élèves du secondaire. Thèse de doctorat inédite, UQÀM, Montréal, Québec. Lire…
– Gagnon, Y. (2018). Apports et limites d’une communauté d’apprenants au développement des compétences professionnelles des étudiants d’un cours universitaire de 3D. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. Lire…
– Isobe, Y. (2018). The effectiveness of integrated pronunciation instruction on aural, oral, and affective development. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montreal, Quebec. Lire…
– Prevel, S. (2018). Techniques de mise en langage et sports collectifs à l’école maternelle : parcours d’enseignantes au cours d’un processus de formation. Thèse de doctorat inédite, Université de Nantes, Nantes, France. Lire…
– Yachison, S. (2018). University students’ reactions to a peer’s cheating behavior. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montreal, Quebec. Lire…

Rapports et études

– Borgonovi, F., Ferrara, A. & Maghnouj, S. (2018). The gender gap in educational outcomes in Norway. Paris, France : OECD Publishing. Lire…
– Descheneaux, J., Pagé, G., Piazzesi, C., Pirotte, M. & Fédération du Québec pour le Planning des Naissances (2018). Promouvoir des programmes d’éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice. Méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes. Montréal, Québec : Service aux collectivités de L’UQÀM/Fédération du Québec pour le planning des naissances. Lire…
– KAIROS (2018). Éducation pour la réconciliation : rapport d’avancement 2018. Ottawa, Ontario : Kairos. Lire…
– Ministère de l’éducation nationale (2018). Évaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap. Paris, France : Ministère de l’éducation nationale. Lire…
– OECD and European Union (2018). Supporting Entrepreneurship and Innovation in Higher Education in The Netherlands. Paris/EU, Bruxelles, Paris/ EU, Bruxelles : OECD Publishing. Lire…

Périodiques professionnels

– L’éducateur, (08) 2018 Lire…
– Teach – Le Prof 2018 Lire…
– Teacher, 31(1) 2018 Lire…
– University Affairs / Affaires universitaires 2018 Lire…

Revues scientifiques

– Administration et éducation, (159) 2018 Lire…
– Formation et profession, 26(3) 2018 Lire…
– History of Education Quartely, 58(4) 2018 Lire…
– Les Cahiers de l’Acedle, 15(3) 2008 Lire…
– Revue internationale d’éducation de Sèvres, (78) 2018 Lire…

Colloques en éducation

– 7e Sommet du numérique en éducation Lire…
– 6e Colloque international en éducation Lire…
– 87e Congrès de l’ACFAS Lire…
– IAC-TLEl 2019 – International Academic Conference on Teaching, Learning and E-learning. Lire…
– Politiques éducatives de l’enseignement du français : regards croisés Lire…
– ICELW 2019, the 12th annual International Conference on E-Learning in the Workplace. Lire…
– Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Lire…

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s