Veille scientifique du CRIFPE No. 192, 4 avril 2019

Livres

– Claivaz, D. & Bourqui, D. (2019). Édupreneurial pivot. Transformation des organisations scolaires par l’État d’esprit. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. Lire…
– Ferté, L. & Husser, A.-C. (dir.) (2019). L’institution scolaire au prisme de la modernité. Paris, France : L’Harmattan. Lire…
– Kowalczuk-Walędziak, M., Korzeniecka-Bondar, A. & Danilewicz, W. (dir.) (2019). Rethinking Teacher Education for the 21st Century. Trends, Challenges, and New Directions. NY, USA : Columbia University Press. Lire…
– Millet, A. (2019). Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française. Dynamiques iconiques et linguistique générale. Grenoble, France : Université Grenoble Alpes Éditions. Lire…
– Nsamenang, A. B., Tchombe, T. M. S. & Sabatier, C. (dir.) (2019). Manuel des théories et méthodes d’enseignement en Afrique. Programme éducatif génératif pour la formation des enseignants. Paris, France : L’Harmattan. Lire…
– Pinar, W. F. (2019). Moving Images of Eternity. George Grant’s Critique of Time, Teaching, and Technology. Ottawa, Québec : University of Ottawa Press / Les Presses de l’Université d’Ottawa. Lire…
– Prairat, E. (Paris). Propos sur l’enseignement. Paris, France : Presses universitaires de France. Lire…
– Rouvière, N. (dir.) (2019). Bande dessinée et enseignement des humanités. Grenoble, France : Université Grenoble Alpes Éditions. Lire…

Mémoires et thèses

– Cheff, N. (2019). Learning to discipline students in Montreal schools : An administrator’s perspective. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec. Lire…
– Hubbard, K. (2019). Phenomenology of boredom coping : understanding students’ lived experiences of coping with boredom in college. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal, Québec. Lire…
– Iacono, H. (2019). Supporting pre-service mathematics teachers to notice and understand the practice of positioning students competently. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec. Lire…
– Khoja, N. (2019). Children’s construction of meanings on gender appropriateness of social roles in a preschool setting in Saudi Arabia. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal, Québec. Lire…
– Tremblay-Wragg, É. (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants ?. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. Lire…

Rapports et études

– Couture, H. (2019). La santé mentale des enfants et des adolescents : données statistiques et enquêtes recensées. (Document préparatoire). Québec, Québec : Conseil supérieur de l’éducation. Lire…
– de Brey, C., Musu, L., McFarland, J., Wilkinson-Flicker, S., Diliberti, M., Zhang, A. et al. (2019). Status and Trends in the Education of Racial and Ethnic Groups 2018 (NCES 2019-038). Washington, DC, USA : National Center for Education Statistics. Lire…
– Department of Education (England) (2019). Realising the potential of technology in education : A strategy for education providers and the technology industry. Manchester, United Kingdom : Department of Education. Lire…
– Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) (2019). Supporting Students’ Mental Health. Toronto, Ontario : Ontario College of Teachers. Lire…

Périodiques professionnels

– Cahiers pédagogiques, (552) 2019 Lire…
– Education Canada, 59(1) 2019 Lire…
– Info lettre du Récit 2019 Lire…
– L’Éducateur, (03) 2019 Lire…

Revues scientifiques

– Formation et profession, 27(1) 2019 Lire…
– Les Cahiers de l’Acedle, 16(1) 2019 Lire…
– McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 53(3) 2018 Lire…
– Revue internationale de l’éducation familiale, (44) 2019 Lire…
– Social Inclusion, 7(1) 2019 Lire…

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

– Dossier de veille de l’IFÉ, 129, mars 2019 Lire…

Colloques en éducation

– 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futures de la formation et de la profession enseignante Lire…
– 7e Sommet du numérique en éducation Lire…
– 2019 the 2nd International Conference on Education Research and Policy (ICERP 2019) Lire…
– AUPTIC2019 Lire…
– 5e colloque international de didactique professionnelle Lire…

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s