Veille scientifique du CRIFPE | No. 205, 17 octobre 2019

Livres

Baines, L. (2019). Privatization of America’s Public Institutions. Bern, Switzerland : Peter Lang.
Bonin, H. (2019). Habiter en éducation artistique. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
De Witte, K., Titl, V., Holz, O. & Smet, M. (2019). Financing Quality Education for All. The Funding Methods of Compulsory and Special Needs Education. Leuven, Belgium : Leuven University Press.
Desmurget, M. (2019). La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants. Paris, France : Éditions du Seuil.
Grotta, V. (2019). The Transformation of Humanities Education. The Case of Norway 1960-2000 from a Systems-Theoretical Perspective. New York, USA : Columbia University Press.
Lechta, V. & Bizova, N. (dir.) (2019). Key Components of Inclusive Education. Bern, Switzerland : Peter Lang.
Messier, G. & Lafontaine, L. (dir.) (2019). Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. Côte St-Luc, Québec : Éditions Peisaj.
Pilz, M. & Wessels, A. (2019). International Handbook of Vocational Education and Training – India. New York, USA : Columbia University Press.
Thuan, T. (2019). Legal Entity Reform of Indonesia’s Public Colleges and Universities. Bern, Switzerland : Peter Lang.

Mémoires et thèses

Babin, M.-J. (2019). Les équipes de travail au collégial : analyse des pratiques en gestion de conflits intragroupes. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.
Gupta, G. (2019). Thinking who we are becoming : a collage of possibility for teachers.. Thèse de doctorat inédite, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia.
Kamga Kouamkam, R. (2019). Analyse de la compétence de résolution collaborative de problèmes des futur(e)s enseignant(e)s de l’enseignement primaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.
Touioui, F. (2019). L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Rapports et études

Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec : Academos.
Bégin, M. S. (2019). Qui sont les nouveaux arrivants ? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Québec, Québec : Conseil supérieur de l’éducation.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Projet de loi no 40 – Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Québec, Québec : Éditeur officiel du Québec.
Plante, I. (2019). Comprendre l’effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l’engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves. Québec, Québec : FRQSC.

Périodiques professionnels

École branchée, 22(1) 2019
L’éducateur (Suisse), (08) 2019
Perspectives, (32) 2019
University Affairs/Affaires universitaires, 60(5) 2019

Revues scientifiques

Canadian Journal of Education – Revue canadienne de l’éducation, 42(3) 2019
Les Cahiers de pédagogies radicales, 1(1) 2019
Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, (41) 2019
Revue internationale d’éducation de Sèvres, (80) 2019

Colloques en éducation

8e Sommet du numérique en éducation
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) – Édition 2020
Colloque des humanités numériques et Digital Studies

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s