Veille scientifique du CRIFPE | No. 218, 21 mai 2020

Livres

Charlier, E., Roussel, J.-F., Giglio, M. & Mayen, P. (dir.) (2020). Penser le métier par la formation. Bienne, Suisse : Éditions HEP-BEJUNE.
Fink, N., Furrer, M. & Gauschi, P. (2020). The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective. Frankfurt/M, Allemagne : Wochenschau Verlag.
Knoerr, H. & Weinberg, A. (dir.) (2020). Immersion at University Level. Rethinking Policies, approaches and implementations. Ottawa, Ontario : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
Pelletier, L. & Lenoir, A. (dir.) (2020). Regards critiques sur la relation école-familles. Saint Ouen, France : Édition des Archives Contemporaines.
Stoloff, S. R. & Stoloff, D. (2020). Expression corporelle – 2-6 ans. Paris, France : Éditions Retz.
Williams, P. J. & Barlex, D. (dir.) (2020). Pedagogy for Technology Education in Secondary Schools. Research Informed Perspectives for Classroom Teachers. NY, NY, USA : Springer.

Mémoires et thèses

Beauchemin, P. (2020). Le Cégep et le développement des régions éloignées du Québec : le cas du Cégep de La Pocatière. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Bertrand, C. (2020). La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Lunion, B. (2019). Dispositifs didactiques utilisés en classe d’accueil auprès des élèves réfugiés allophones et leurs effets déclarés sur l’apprentissage du français des élèves. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.
Poirier, R. (2020). La reddition institutionnelle de comptes : un piège cognitif? : mise en évidence des fonctions cognitives d’apprentissage et de communication au moment de rendre compte. Thèse de doctorat inédite, École nationale d’administration publique, Québec, Québec.

Rapports et études

Conseil supérieur de l’éducation (2020). Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation. Québec, Québec : Conseil supérieur de l’éducation.
Gravelle, F. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).
Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA : NCES National Center for Education Statistics.
Levin, S., Scott, C., Leung, M. & Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA : The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI).

Périodiques professionnels

Education Matters 2020
Internationale de l’Éducation 2020
Pour parler profession 2020
Teacher, 32(5) 2020

Revues scientifiques

Administration et Éducation, 1(165) 2020
Didactica Historica 2020
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(3) 2019
Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, (53) 2020

Colloques en éducation

8e Sommet du numérique en éducation [en ligne]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s